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 Décourageant

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Bozo

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MessageSujet: Décourageant   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 11:34

Hier matin dans ma voiture,j'entend à la radio que l'année 2010 aura été l'année où les émissions de gaz à effet de serre auront été les plus grandes. Et ce depuis le début de l'air industriel. J'en ai eu toute la
journée,la nuit et même aujourd'hui pour m'en remettre un peu.Une claque sur la gueule de l'humanité.Lorsque je vois le nombre de voitures sur la route par chez moi.Ça paraît à vue d'oeil que dans les dix der-
nières années le nombre de véhicule a augmenté. Je suis triste de m'apercevoir que tous nos moyens que l'on prétend mettre en oeuvre ne sont finalement"Que du vent"
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shokin

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 12:10

Mais que proposer alors, au Québec, pour que les personnes utilisent moins la voiture pour se déplacer ?

- étoffer encore plus le réseau de transports publics ? où ?
- étoffer les horaires, l'offre, surtout aux heures de pointes ? garantir un train/bus par heure sur la plupart des lignes ?
- étoffer l'offre de vélos en location et gares de vélos ? produire plus de vélos (pas trop chers) ? des voies pour vélos ?
- tirer encore plus parti du covoiturage (AlloStop et autres...) ?
- créer des voitures moins nuisibles à l'environnement durant tout leur processus ? des voitures aux bas coûts fixes ?

Remarque... même en Suisse on peut mieux faire :

- quand on regarde le nombre de personnes (chauffeur compris) par char en ville de Fribourg (Suisse), ça reste entre 1 et 2 en moyenne, pas fort fort ! même si les trains sont de plus en plus bondés, même si les queues pour les machines à billets sont toujours plus longues (notamment à Lausanne) ; ils devraient mettre encore plus de machines à billets à disposition, d'autant plus que, dès le 11 décembre 2011, nous ne pourrons plus acheter de billet dans le train (en Suisse, du moins chez les CFF),

- actuellement, le subventionnement fédéral des transports est à 75% pour les routes (rues, autoroutes) et à 25% pour les transports publics ; l'ATE a lancé une initiative fédérale pour que cela passe à 50-50 ; j'ai hâte au moment où ça passera par la voix du peuple !

- les prix des billets CFF vont continuer d'augmenter, notamment ceux des abonnements généraux,

Bien sûr, il y a aussi des bons points (comme le RER Fribourg et la nouvelle gare Prilly-Malley à Lausanne dès le 30 juin 2012).

Cependant, une ombre plane sur le tableau. Avec le nouvel horaire, une série de changements moins avantageux entrent également en vigueur :

– Le 11 décembre, la première d’une longue série d’augmentations de prix sensibles est mise en œuvre. Il faut cependant craindre que les tarifs ne soient encore très largement revus à la hausse au cours des prochaines années. Une première augmentation des prix pour financer l’extension du réseau ferroviaire a déjà été décidée par le Conseil fédéral.

– Les CFF ne vendent plus aucun abonnement général transmissible. Les sociétés qui veulent encourager une mobilité plus durable dans l’entreprise se voient retirer un instrument essentiel.

– Dans les trains ne seront plus vendu des billets. Le changement de classe spontané reste possible, mais le prix minimal pour cette offre monte de 5 à 10 francs.

– Sur les lignes internationales, on constate aussi une perte de confort : les trains plus récents offrent de moins en moins l’opportunité aux voyageurs d’emporter leur vélo à bord. Il en va de même pour les nouveaux TGV Duplex que les CFF ont présenté jeudi à Bâle. Les personnesqui souhaitent se rendre en France en train pour les vacances à vélo sont pourtant obligées de prendre le TGV !

– Les CFF augmentent de 5 à 10 francs les tarifs pour les services au guichet concernant le trafic international. L’ATE ne comprend pas cette décision car un bon service à la clientèle le plus avantageux possible fait également partie du service public.

L’ATE déplore vivement cette suppression. Les voyageurs optent pour le train car un service complet de qualité leur est offert. Dès lors, il
est dans l’intérêt des CFF et des autres entreprises de transports publics de garder une clientèle fidèle en proposant de bonnes offres. Ainsi, l’ATE salue les projets des CFF d’indemniser les usagers en cas de retard en Suisse et d’améliorer le service pour les clients.

Ben, Bozo, que proposes-tu au Québec (et au Canada) ? Quelles lignes régionales pourraient être créées au Québec ? (qui permettraient aux personnes de muter du char au train, ou du char au bus) Vous avez quand même une certaine conscience écologique au Québec, bien plus qu'en Chine et à ses alentours en tout cas.

Y a-t-il des Québécois(es) qui ont envisagé (voire opté pour) une vie sans char ?


Dernière édition par shokin le Mer 7 Déc - 12:51, édité 2 fois
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Bozo

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MessageSujet: Propositions   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 12:46

Le gros du problème au Québec vient du fait que l'on a vidé Montréal pour vivre en périphérie.Mais l'emploi demeure à Montréal.Alors on a engorgé les routes avec un système qui ne peut plus fournir d'espace
à une circulation trop lourde.Le transport en commun est une partie de la solution.Et je n'ose pas parler de notre désuet système ferroviaire.Une vraie honte.Le Québec a besoin d'un train pas nécessairement
à haute vitesse.Mais un train qui couvrirait tout le Québec.De quoi créer de l'emploi pour un maudit bon boutte.Et aussi s'arranger pour que les gens travaillent plus près de leur emploi.Il est urgent de modifier
nos habitudes tant au niveau de notre consommation que de nos façons de produire.Il y a un bon article dans Le monde diplomatique à ce sujet. Tiens juste une famille possède souvent deux et même trois voi-
tures. Moi j'ai eu la chance de travailler dans ma petitie ville pendant plus de 25 ans.Malheureusement le domaine dans lequel je travaillais s'en va comme l'humanité directement dans le mur.Et à tout ceux
qui pensent venir rester à la campagne pour un meilleur environnement.Je me pose la question suivante.À quel prix en argent sonnant cela coûte-il? Et la qualité de vie de ces gens qu'en est elle? On se lave et
déjeune dans sa voiture pour arriver à temps à son travail.De toute façon ma petite ville est devenue la 6ième couronne Sud de Montréal.Je n'aurais jamais cru voir ça dans ma vie.Plein de nouveaux développements avec des terrains grands comme ma main pour des prix très élevés.Simplement pour dire"Je demeure à la campagne".Cessons donc d'être individualiste.Et pensons à sauver notre planète qui
elle s'en sauvera mais sans nous. En terminant le réseau ferroviaire est à refaire en entier au Québec.Je ne parle pas du Canada car je ne vis pas dans ce pays.Mon pays c'est le Québec.
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shokin

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 13:06

ça me fait penser aux chansons de Marie-Annick Lépine :

- la campagne devenue ville (Près Du Saint-Laurent),
- un nouveau développement (Dans Ma Coeur).

C'est clair qu'il faut densifier le réseau sur les lignes les plus fréquentées. Même chez nous autres, on (passagers) ne considère pas la haute vitesse comme une priorité. [La haute vitesse ne favoriserait que les grandes villes, les gros carrefours.] Pour cela, il faut bien commencer à quelque part, par où commencerait-on au Québec ? Je verrais bien Montréal-Québec (deux trains par heure) avec arrêts aux principales villes entre les deux. [Bon, s'il peut aller jusqu'à Tadoussac, puis à Chicoutimi, puis un autre jusqu'au parc national de la Gaspésie.] Imagine Montréal-Drummondville-Québec et Montréal-TroisRivières-Québec ou encore Saint-Georges-TroisRivières-Drummondville-Sherbrooke ou Montréal-Sherbrooke.

Déjeuner dans l'char, chus pas rendu là. Bon, j'fais pas une job dépendant trop des fluctuations de la clientèle.
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Bozo

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MessageSujet: Oui.   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 13:17

Montréal Québec plutôt que Montréal Windsor cher à Jean Charest.Mais aussi en Estrie,dans les laurentides où on regrette la disparition du train du Nord si bien chanté par Félix Leclerc.C'est urgent car la terre
nous demande"Vous restez pour souper?"À nous de bien se nourrir.
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tite anick

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 21:50

je connais plus ou moin la situation de montréal puisque je n'y vie pas mais je vais te parler de notre problématique ici en abitibi(bref en région) notre transport en commun pas très commun selon moi puisqu'il couvre seulement que "centre-ville».. en fait la partie la plus achalander de rouyn, mais il y à facilement 50% de la population qui reste hors de la ville dans les petit village tout le tour et pour qui c'est impensable de ne pas avoir de voiture même qu'il y à une partie de ses famille que dès que leur enfant on 14ans ya un scooter qui rentre dans la cours comme sa plus besoin de voyager les enfants pour les activités en ville!!

si nous avions un réseau de transport en commun plus étendue juste la je suis pas mal sur que on produirai moin de gaz à effets de serre déjà la qu'on à la mines qui malgré toute les mesure mise en place depuis quelque années pour réduire au maximum les émission elle en produit beaucoup encore!!

bref par ou commencer??
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Juliestelle

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyMer 7 Déc - 22:20

A vous lire (tite anick et Bozo), je ne sais pas par où il faudrait commencer entre le développement des transports en commun interurbains et entre les grandes villes du Québec. J'ai envie de dire que ces deux types de développement sont aussi importants l'un que l'autre, et que ce ne serait pas juste, par exemple, de regarder la proportions de gens qui se déplacent plus à l'intérieur des villes qu'en dehors et vice-versa. Cela amènerait à favoriser un type de développement au détriment de l'autre et il y aurait forcément des gens qui crieraient à l'injustice à juste titre.

J'imagine bien que c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, mais il faudrait développer simultanément les transports en commun interurbain et régional.

Qu'en pensez-vous ?
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lenous

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 5:12

lorsque les banques sont en danger, nos dirigeants s'empressent de les aider. La planète est en danger, voyons ce que va donner le sommet de Durban ... j'y crois pas une seconde ...
décourageant aussi cette nouvelle loi pondue en France : interdiction d'ensemencer (y'a rien de sexuel là dedans) ! Les agriculteurs ne pourront plus resemer, ni échanger des graines avec leur voisin, ils sont désormais obligés de passer au magasin, le lobby passe une fois de plus par là. Et donc, adieu la biodiversité, avant l'humanité ...
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shokin

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 6:54

Ouais :

Le marché n'aime pas l'auto-détermination et l'auto-suffisance des êtres
et des petits groupes. Il voit tout ce qui lui est extérieur comme du
manque à gagner. Il ne contrôle pas son appétit (la monnaie appelle
l'adrénaline Décourageant Icon_mrgreen
). Et il attaque sur tous les fronts, comme on se défend sur tous les
fronts. Le marché n'aime pas le libre partage, lequel est à l'opposé de
ce qu'il appelle "le libre-échange" et glorifie.

Au niveau des connaissances et des oeuvres (livres => eBooks pdf, CD
=> mp3, etc.), beaucoup peuvent être numérisées (sous formes de
fichiers, de composants de pages web, etc.). Cela favorise leur libre
partage. Mais le marché n'aime pas ça (genre la FNAC), l'industrie du
disque est en perte du vitesse, par exemple. Alors il chercher à vendre
des mp3 (via iTunes par exemple), mais rien n'y fait, les torrents et
autres formes de P2P ont toujours plus le vent en poupe. Et il y a les
licences Creative Commons, les logiciels libres qui en rajoutent une
couche, qui ne font que montrer encore plus notre tendance à partager.
Mais rien n'y fait non plus dans l'autre sens : Nicolas Sarkozy s'entête
à limiter nos libertés numériques (via Loppsi, Hadopi, Acta...), tant
bien que mal... sous divers prétextes dont celui "on lutte contre la
contrefaçon".

Monsanto, vous connaissiez... ben c'est de même au
niveau des semences. Les semences tout comme les idées n'appartiennent à
personne. Mais Monsanto et compagnie mettent des millions, des
milliards pour breveter les semences, le vivant (biopiraterie), pour
interdire alors la libre culture des semences, sous prétexte qu'elles ne
sont pas dans "une certaine liste" ou que "ya pas eu assez d'études".
Par contre, ya toujours eu assez d'études pour les semences brevetées.
Au final, comme les OGM sont aussi brevetés, on ne va consommer que du
breveté, et c'est parfait pour nous faire oublier la question "est-ce
que ce que je consomme est OGM ?" OMG ! Nous devons aussi continuer de
pestiférer contre les pesticides.
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Rush

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 10:30

Projet de loi 48


Le Québec se contre Câlice de l'environnement


Trop drôle et véridique cette vidéo: Merci à Jujusilb pour le lien! ( Ça me fait tout drôle de dire cela... Laughing )


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jujusilb
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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 10:53

tu peut dire juju hein, je t'en voudrais pas...

j'aime pas qu'on m'appelle jujusilb Sad
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shokin

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 11:12

jujusilb a écrit:
tu peut dire juju hein, je t'en voudrais pas...

j'aime pas qu'on m'appelle jujusilb Sad

J'ai l'habitude d'appeler les internautes par leurs pseudonymes. What a Face
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jujusilb
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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 12:05

je parlais pour rush
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shokin

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 12:36

Ah ! ok, jujusilb !
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le rascal

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 12:40

Faudra quand même que t"expliques pourquoi tu t'appelles jujusilb si tu veux pas qu'on t'appelle comme ça ?
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Rush

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 14:28

jujusilb a écrit:
tu peut dire juju hein, je t'en voudrais pas...

j'aime pas qu'on m'appelle jujusilb Sad


Non! ça fait trop intime! Je te connais à peine tsé!
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jujusilb
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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyVen 9 Déc - 16:23

le rascal a écrit:
Faudra quand même que t"expliques pourquoi tu t'appelles jujusilb si tu veux pas qu'on t'appelle comme ça ?

un pseudo c une identité

mon identité c'est jujusilb...depuis 10ans...

mais tout le monde m'appelle juju
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Fionavar



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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptySam 10 Déc - 2:03

Moi j’habite en banlieue de Montréal... Pour le boulot, je prend ma voiture pour me rendre a ‘’l’autoparc’’ qui est a 7 minutes de chez moi. De la, je prend l’autobus jusqu’au centre ville de Montréal ou je travail. J’ai a marcher 5 minutes pour etre a mon bureau donc je me considère chanceuse car plusieurs on a prendre, par la suite, le métro et l’autobus pour arriver a leur job.
Départ de chez moi a 5h35 arrivé a mon bureau a 6h35. Si, par contre, si je quitte mon domicile plus tard, vers 7h00, l’autoparc est plein, pas de place pour ma voiture, la file d’attente pour embarquer dans l’autobus est interminable (souvent 2 ou 3 bus part avant qu’on puisse embarqué) et l’hiver a –20 au grand vent y’a rien de plaisant la dedans !
Donc rien pour encourager le monde a utiliser les transports en commun...
Je crois sincerement que le gouvernement devrait investir plus dans les compagnies d’autobus des banlieues de Montréal pour avoir un meilleur service car c’est vraiment désuet...
Cette année, si tu opte pour la recharge automatique de la carte OPUS (passe d’autobus avec puce) et que pendant 11 mois consécutifs tu achètes une passe, le gouvernement paye le 12iem mois (se qui représente 96$ pour moi). Je trouve ca bien sauf que je ne pense pas que ca va inciter beaucoup de nouvelles personnes a utiliser le transport en commun.. Mai bon, c’est quand même un début !
Il a aussi, quand meme, un service de train pour se rendre un peu partous au quebec. J’ai utilisé une fois le train de Montréal pour me rendre au Saguenay et croyez moi, je ne le referai plus ! En auto ca prend 4h30 et le trajet en train avait été de 9h00 !!! Ben beau les paysages la mais quand meme, le double du temps c’est long longtemps !!
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Elmyst

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MessageSujet: Re: Décourageant   Décourageant EmptyMar 13 Déc - 18:42

Si sa peu vous encouragez, personnellement, je mêne une vie sans voiture et à part un camping car pour faire le tour des USA, jamais plus je n'aurai de voiture.

C'est un choix, il faut le faire pour l’apprécier. Sans auto, vous sauverez environ 5 000$ par ans! Parfois jusqu'à 10 000$ par ans, dépendant du prix de vôtre auto et de sa consommation. C'est l’argument le plus frappant! Sauf que les gents comprenne pas que pour une auto, il faut calculer, le pris de l'auto, les pneus, les réparations, l'entretiens, le gaz, l'abris tempo, les assurances, le temps de déneigement le matin, le temps prix dans le trafic... L’environnement c'est le dernier de mes arguments pour laissez faire l'auto... En région, franchement, si vous avez une job en région... Go pour l'auto a 100% faut même pas se sentir coupable, ya aucune autre solution et si les gent des villes se servirait du transport en commun, y'en aurait aucun probleme a ce que les gent de campagne utilise leur auto! C'est juste logique, y'aura toujours des autos, et la terre peu en supporter pas mal quand même! Mais les gents qui habite la banlieu en passant payer moisn chère de loyer et avoir al nature dans sa court... FOUTAISE!!! La nature disparaît a vue d'oeil pcq la banlieue s'agrandis et le coût de déplacement est pire que le coût des loyer au centre-ville, donc vous avez aucun argument, vous vous êtes fourrez en vivant en banlieue!

Je suis aussi abonner à Communauto, je pense que c'est un service qui devrait être encore plus encourager (Subventionner?) et qui pourrait être plus fonctionnel si on pouvais laisser les voiture un peu n'importe ou. L'Autolib à Paris, qui viens de commencer est inspire d'ici, mais fonctionne encore mieux déjà! Je comprend pas qu'on est des idées super innovatrice mais qu'ensuite on s'assit dessus et les améliores pas...

Le fameux MONORAIL d'option National, RENSEIGNEZ VOUS!!!!!!!! C'EST L'AVENIR!

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Décourageant

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