Le début de la fin pour FaceBook ?
Vous comprenez... cette perte d'authenticité. Avec la monnaie, le droit, la technique et le réseau, généralisés, voulus comme universels. C'est l'universalisation qui tue l'authenticité.
Au marché, quand on pouvait négocier - avec ou sans l'intermédiaire de quelque monnaie - il y avait cette authenticité liée au bien que l'on convoitait ou offrait. Désormais, un prix est un prix, ni plus ni moins. Tout doit être monnayé, même pas le droit à la gratuité ou au bénévolat. Tout "doit" être comptabilisé. Monnaie généralisée...
Avec le droit, c'est pareil... le conflit est résolu avant même que nous en ayons conscience. On ne peut même plus le résoudre "entre nous", comme nous voulons. C'est cette illusion de justice, de croyance en un monde juste (cf. psychologie sociale sur http://www.startpage.com ).
Avec la technique, de même, on privilégie la technique "la plus efficace" au détriment du choix d'opter pour une autre technique, et de la diversité des outils utilisés. Les dangers de l'utilitarisme (voir ausi Jacques Ellul).
Avec les réseaux, c'est encore de même. Quand on s'expose sur un réseau (genre "unsafe book"), on contrôle encore moins le groupe de destinataires (récepteurs) à qui notre message s'adresse. Sans compter encore l'effet Palo Alto : http://uriic.uqat.ca/cours/Module1/1.3.1.html .
L'universalisation d'un être, d'une croyance, d'un savoir, d'une méthode, d'une morale, d'un produit ou de toute autre chose est l'entretien d'un certain monopole (ce qui est universalisé jouit du monopole, dont on voudrait se libérer).
Et de rajouter ce que je disais sur le web en général : une information provisoire n'est pas faite pour être durable. ça paraît trivial, dit comme ça. Les informations changeantes doivent être mises à jour, sous peine de devenir obsolètes (obsolescence inévitable de l'information). Par conséquent, plus vous émettez d'informations provisoires sur un média durable (le web), plus vous perdrez votre temps :
- soit à émettre des informations que vous ne mettrez pas à jour, et qui deviendront alors obsolètes (vous changez, vous êtes la réalité, toujours automatiquement mise à jour à elle-même),
- doit à émettre des informations que vous mettrez à jour, mais quelle chronophagie ! Comme la télé, ça vous bouffe votre temps de cerveau disponible.