AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionchroniques JFConcerts
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Préparation de cours particuliers en langues vivantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 5:01

Salut à tous et à toutes,

je vais peut-être donner des cours de soutien scolaire en Allemand de niveau secondaire. Lors de l'entretien avec l'agence de soutien scolaire, je vais certainement avoir une mise en situation.
Est-ce que certains ou certaines parmi vous ont déjà donné des cours de soutien scolaire ?
Comment faisiez-vous pour préparer un cours ?

Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
La Catherine

La Catherine

Messages : 417
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Belgique

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 5:54

Moi, j'en ai donné plein! Par contre, je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide je pense... Chez nous (je ne sais pas chez vous...) cela se fait souvent en noir, donc aucune préparation ni quoi que ce soit. Commence d'office par analyser les difficultés de la personne: si ce sont des enfants, par leurs évaluations. Ou alors, commence par faire un petit test, genre écrire une lettre, pour voir où ils en sont, et où ca bloque.
Lorsque j'avais pris des cours du soir en néerlandais, la prof ne parlait pas un mot de français. Même lorsqu'on ne comprenait pas qqch, elle l'expliquait autrement mais en néerlandais. On avait souvent des petites présentations à faire sur un sujet qu'on souhaitait, d'actualité ou un film, ... Tu peux aussi partir de petites séquences trouvées sur youtube.

J'espère que cela t'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
lenous

lenous

Messages : 907
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : france, moselle

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 5:59

La Catherine a écrit:
Chez nous (je ne sais pas chez vous...) cela se fait souvent en noir,

Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789
chez nous, on dit "au noir"
Revenir en haut Aller en bas
La Catherine

La Catherine

Messages : 417
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Belgique

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 6:00

Ah bhein ca t'a bien fait rire! Laughing nous c'est EN noir ou en black, ca dépend mais ca veut dire pareil!
Revenir en haut Aller en bas
jujusilb
Admin
jujusilb

Messages : 1231
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Le Puy en Velay

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 6:18

nous aussi, la diference c'est juste qu'on remplace le "en" par "au"

ah, pis qu'on est pas belge aussi
Revenir en haut Aller en bas
La Catherine

La Catherine

Messages : 417
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Belgique

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 6:47

jujusilb a écrit:
nous aussi, la diference c'est juste qu'on remplace le "en" par "au"

ah, pis qu'on est pas belge aussi

Tant mieux pour nous! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 12:51

J'ai beaucoup donné des cours d'appui individuels en français et allemand (ainsi qu'en mathématiques, mais ce n'est pas le même type de langage Préparation de cours particuliers en langues vivantes 1071211947).

Tout au début, je n'avais guère d'autre expérience que mon apprentissage. Mais le fun, c'est qu'une langue n'arrête pas d'évoluer : tu dois à la fois te faire aux "règles" apprises jusqu'à "maintenant", à la fois lorgner les adaptations de l'orthographe. ["événement" peut désormais aussi s'écrire "évènement", pour ne citer qu'un exemple ; pour l'adaptation de l'écrit allemand, je te conseille "Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod", de Bastian Sick (le datif est au génitif sa mort)]

Maintenant, pour préparer un cours particulier, j'anticipe les questions*. Avec le fait que nous pouvons créer des fichiers, les enregistrer, les modifier, les imprimer à souhait, on a une certaine liberté que nous n'avions pas avant l'"information durable" (il y a aussi le revers de la médaille). Ou, à chaque fois que je reçois des questions, j'en recherche les réponses, je recrée des fichiers, je cherche, je lis, je recherche, je relis...

Pour l'allemand, j'ai la chance de "le" cotoyer. Encore que... c'est avec de l'accent suisse-allemand. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 Puis le suisse-allemand est plus éloigné de l'allemand que le joual québécois est éloigné du français standard.

Dis-toi que, dès le moment où les élèves te posent des questions, tu vas en cherches les réponses, avec toute l'honnêteté intellectuelle qui t'incombe, puis tu vas diversifier le type de présentations, le type d'exercices surtout (surtout en mathématiques).

Pour le premier cours (avec une nouvelle personne), je rejoins La Catherine. Cela dit, j'imprime quand même une base (dans le domaine). Au début, à moins d'avoir une réelle confirmation de ce qu'elle sait (faire), j'imprime un minimum d'exercices de base.

*Pour ce qui est d'anticiper les questions : anticiper les questions n'implique pas forcément répondre aux questions avant qu'elles ne soient posées.

A la longue, tu as quand même un répertoire de cours (de fichiers, notamment, entre autres) qui se développe, qui te permet de réagir à des questions nouvelles. Dans tous les cas, ce n'est jamais définitif (faut pas rêver que ça le serait... un répertoire de cours définitif, et c'est la monotonie qui prend le dessus ; shortly said : never be satisfied ! Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 Never enough ! Nie genug ! "Ich bin nie satt !", comme la croissance économique... Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789).

Profite de tous les outils, surtout pour les langues : tu peux YouTuber en toutes les langues, tu peux researcher en toutes les langues. Quand tu Wikipèdes, tu peux lire l'article dans d'autres langues que le français.

Mais je résumerai par : Ne te contente jamais de ce que tu as appris. Never be satisfied ! Oder dein Leben kann langweilig werden. A chaque fois que je vois un film en allemand, j'en apprends. A chaque fois que je lis un livre en allemand, à chaque fois que je parle avec une personne qui parle suisse-allemand, à chaque fois que je lis une nouvelle partition.

Pour ce qui est des logiciels, j'ai souvent utilisé LibreOffice (pour les fichiers odt et ods). Je découvre GeoGebra, et bien d'autres, ainsi que le langage LaTeX (pour les sciences).

Désormais, c'est un classeur par élève. Un suivi pour chaque élève, qui contient au moins le compte-rendu du cours, les devoirs et leçons pour le cours suivant, mais aussi ce que je dois préparer (les réponses aux questions auxquelles je n'ai pas pu répondre).

La Catherine, même "au noir", tu peux être méthodique. Le noir n'a pas que du noir. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 1412102737 Quand ton expérience est ton seul papier, ce n'est pas si pire. Le papier n'est qu'une attraction publicitaire. Shooter !


Dernière édition par shokin le Mar 6 Mar - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Catherine

La Catherine

Messages : 417
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Belgique

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 19:23

Oui, bien sur... Mais ce que je veux dire par la, c'est que quand c'est EN noir, tu n'as pas de réelle préparation détaillée à faire Préparation de cours particuliers en langues vivantes 650269930
Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 22:11

On a des pointures sur le forum...
Shokin tu m'impressionnes !
Estelle tu vas y arriver, tu as plein de bonnes choses en toi...
Et la Catherine, c'est la Catherine !
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMar 6 Mar - 22:41

La Catherine a écrit:
Oui, bien sur... Mais ce que je veux dire par la, c'est que quand c'est EN noir, tu n'as pas de réelle préparation détaillée à faire Préparation de cours particuliers en langues vivantes 650269930

Certes, tu n'es pas obligée. Mais tu peux le faire. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789
Revenir en haut Aller en bas
La Catherine

La Catherine

Messages : 417
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Belgique

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 7 Mar - 8:21

le rascal a écrit:
On a des pointures sur le forum...
Shokin tu m'impressionnes !
Estelle tu vas y arriver, tu as plein de bonnes choses en toi...
Et la Catherine, c'est la Catherine !

Ca veut dire quoi ca?!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 7 Mar - 9:04

T'es prof donc t'enseignes
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 7 Mar - 14:12

Pas du genre à faire sa médecine avec ses bottines.
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 1:17

Merci le Rascal ^^ Shokin, respect !
Mais - selon ma conseillère de la mission locale - je me pose trop de questions ! Alors on va commencer par préparer une candidature, la déposer sur le site internet d'Acadomia, et advienne que pourra !

Par contre, ils demandent combien d'heures de cours je peux donner par semaine mais je n'en ai pas la moindre idée. Je ne sais pas combien de temps il faut pour préparer un cours (vu que je ne l'ai jamais fait) et je fais de l'intérim à côté. Combien je peux mettre d'heures à votre avis (je bosse de un à trois jours par semaine en ce moment) ?
Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 1:22

Dans l'éducation nationale (ma femme est prof) en gros c'est une heure de prépa pour une heure de cours. Comme tu es toute neuve prévois peut-être plus...
Après ça dépend combien tu as d'élèves à la fois...
Mais à partir de 5-6 heures par jour ça devient "chaud"...
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 1:29

ben ce sera des cours particuliers donc je verrai un élève à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 2:51

Au début, ça m'avait pris pas mal de temps.

Mais, à la longue, le répertoire s'étoffe. Avec les fichiers que tu peux imprimer d'un coup de clic, ça représente un bon investissement.

Ensuite, tu classes dans des dossiers (de plus en plus) et sous-dossiers... (ça prend un disque dur externe, au cas où ton ordinateur pèterait un câble)

Exemple personnel (pour les mathématiques) :

- Mathématiques
-- Calcul numérique
--- Opérations de base
---- Addition
---- Soustraction
---- Multiplication
---- Division
---- Éléments neutres, opposé et inverse, priorité des opérations
---- Addition avec nombres à virgule
---- ...
---- Livrets jusqu'à 12*12
---- Calcul mental (maudite calculatrice !!!)
----- Addition mentale
----- Multiplication mentale
----- ...
--- Proportionnalité
--- Dessiner et lire un repère orthonormé, placer et identifier des points
--- Horizontalité, verticalité, croissance et décroissance
--- Égalité et inégalité
---- ...
--- Fractions
---- Addition de fractions
---- ...
--- Puissances
--- ...
-- Calcul littéral
--- A quoi servent les lettres
--- Termes semblables
--- Produit de parenthèse(s)
--- Factorisation
--- Identités remarquables (& Triangle de Pascal)
--- Introduction aux fonctions
--- Introduction aux équations
--- ...
-- Algèbre de Boole (logique : et, ou, non, =>, etc.)
-- Géométrie
--- Comparaison visuelle, comparaison tactile, etc. de tailles
--- Utilisation basique de la règle, de l'équerre
--- Point, segment, demi-droite et droite (+ parallélisme, orthogonalité)
--- Angles, mesure et construction d'angles, utilisation basique du rapporteur
--- Cercle, construction du cercle, utilisation basique du compas
--- Polygones
---- Triangles
----- Triangle rectangle
----- ...
----- Propriétés et classement des triangles
----- ...
---- Quadrilatères
----- ...
---- Polygones réguliers
----- ...
---- Constructions avec la règle et le compas
----- Médiatrice (la base !!!)
----- Bissectrice
----- Médianes et hauteurs d'un triangle
----- Droite perpendiculaire passant par un point donné
----- Droite parallèle passant par un point donné
----- Report d'un angle, d'un segment, translation
----- Symétrie axiale dans le plan
----- Construction d'angles particuliers
----- Rotation
----- Homothétie
----- Symétrie centrale
----- Découpe d'un segment en n (n nombre naturel plus grand ou égal à 2) segments égaux
---- Aires des polygones
---- Somme des angles des polygones
---- Aires des cercles, des secteurs de cercle, des couronnes
---- Conversion degrés et radians
---- Conversion d'unités (m, km, mm, m², h, min, s., etc. [d'euros en francs suisses Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789] )
---- Théorèmes de Pythagore, d'Euclide, de la hauteur
---- Théorème de Thalès, triangles semblables et triangles égaux
---- Tangence (entre un cercle et une droite, entre deux cercles)
--- Trigonométrie
---- Cercle trigonométrique
---- Sinus & cosinus
---- Tangente et cotangente
---- Résolution d'un triangle
...

ça vous rappelle de beaux souvenirs ! Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789

Bon, chaque personne classera de sa propre manière.

Dans chaque chapitre, sous-chapitre, etc., tu accompagnes les explications théoriques d'exemple. Tu accompagnes, parfois, les exercices de leurs solutions.

Jusqu'à la fin de l'école obligatoire, tu leur bannis la calculatrice, au profit du calcul mental.

Il y a aussi les fichiers de chaque élève (le suivi).

Le basique, c'est d'être passionné par ce que tu enseignes. Et d'accepter parfois de ne pas avoir réponses aux questions qu'on te pose. Personne n'est omniscient.

N'hésite pas à rechercher sur le web, dans les librairies toutes les ressources qui peuvent t'aider. Quand tu feuillettes, marque ta préférence pour les livres avec exercices et solutions. [Et pour des livres complets, mais ça, c'est surtout pour les personnes qui veulent s'approcher de l'exhaustif.]

Pour les cours avec des privés, en dehors des heures scolaires, ça dépend surtout de la disponibilité des élèves (et de la tienne). Tu peux même délibérer du prix et du lieu de cours.
Pour les cours au sein d'une entreprise ou d'un institut, ça dépend de... ça dépend... parfois tu es libre de délibérer avec chaque "client" ( Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 ) [des horaires et du lieu de cours], parfois c'est l'institut qui décide. Tu peux rarement délibérer du prix.

Pour le reste, discute avec ta conseillère.
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 8:15

J'ai décidé pour le moment de donner des cours de soutien en Allemand et Anglais pour collégiens et lycéens, à raison de 10 heures par semaine. Je le répète, rien n'est fait. Il faut déjà voir si ma candidature est acceptée. Si c'est le cas, je me déplacerai au domicile des élèves et je pense que je pourrai décider des horaires au moins en partie. On verra si je passe un entretien.

Sinon les maths ça ne peut me rappeler que de mauvais souvenirs. J'ai toujours été nulle à c**** dans cette matière ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 8 Mar - 11:54

Si tu te déplaces à domicile, il y une probabilité proche de 1 que tu t'arranges avec chaque client=élève pour les horaires, good !

Et comme d'habitude, personne n'opte pour le vendredi soir (ils veulent sortir avec les copains, aller au cinoche, etc.). Là, tu es parfois partagé entre plusieurs élèves (l'offre est plus petite que la demande... beaucoup veulent le mardi après-midi/soir... personne ne veut le mercredi après-midi [en Suisse, nous avons congé le mercredi après-midi pendant le primaire... après, ça dépend du canton !!! Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789 )

10 heures par semaine, c'est déjà un bon rythme !

En tout cas, c'est une bonne chose que tu aies appris l'allemand. D'après mes connaissances françaises (de France), beaucoup plus ont opté pour l'espagnol.

Pour les fichiers didactiques en langues, as-tu déjà des idées de la manière dont tu vas les rédiger (taper au clavier) ? As-tu déjà une idée de tes exigences ?

Genre : moi, après le primaire, je suis relativement à cheval pour qu'ils apprennent à décliner "der, die, das, die" aux quatre cas ! (nominatif, accusatif, datif, génitif) Et qu'ils ne viennent pas se plaindre. En latin et en polonais, c'est plus compliqué. [En latin, il y a six cas.] Par contre, c'est vrai, les terminaison des noms d'une même déclinaison (genre, en l'occurrence) sont très variées en allemand (contrairement au latin, où - par exemple - la plupart des noms de la 1ère déclinaison sont du genre féminin).

Mais réellement, je ne me prétends pas bilingue (encore moins trilingue) :

- en allemand, je prétends pouvoir aider les personnes jusqu'à la fin du gymnase (18 ans environ),
- en anglais, je prétends pouvoir aider les personnes jusqu'à la fin de l'école obligatoire (14 ans environ).

A force de vouloir découvrir, tu te rends compte (t'es déjà rendu compte) que tu avais encore une foulée à apprendre... avec la dose d'humilité (une forme de réalisme, en fait), tu te rends tout de suite compte que tu ne peux pas prétendre déjà au trône. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 3112022095 Préparation de cours particuliers en langues vivantes 1071211947

A quelques rares occasions, il m'arrive de créer des tableaux en trois colonnes (français-allemand-anglais) de vocabulaire. Mais les grammaires sont tellement différentes que les tableaux à trois colonnes, à eux seuls, ne se révèlent pas pertinents si la personne n'a pas certaines bases grammaticales dans chacune des langues.

Pour les forums de langues on the web, je peux te conseiller entre autres :

http://www.babelboard.de/forum.php : la langue de base y est l'allemand, mais il y a des sous-sections en diverses autres langues (anglais, français, espagnol, italien, notamment),

http://my.englishclub.com/forum : en général, tu n'y parles qu'anglais, juste pour apprendre (et enseigner) l'anglais.

Il y en a d'autres encore... (j'aime les forums : lire et relire...)
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyVen 9 Mar - 0:15

Shokin : moi aussi j'aurai des exigences Laughing il me faut un jour pour voir mon homme le week-end, parfois deux... Et puis j'aurai aussi les missions d'intérim et la préparation des concours (celle-ci est suspendue pour le moment vu que je n'ai pas de dates pour ça).

Quand tu me dis que 10 heures c'est pas mal : je me suis demandée si je n'étais pas trop ambitieuse, mais bon, je ne vais pas faire de l'intérim toute ma vie, alors ce serait bien à terme de remplacer l'intérim par les cours. Je pense quand même leur dire 8 heures pour commencer. Qu'en penses-tu ? Au pire je pourrai toujours augmenter mon nombre d'heures après...

Je ne sais pas quelles exigences j'aurai. Une fois j'ai fait du tutorat en 3ème année de licence à l'université. J'aidais deux-trois élèves en Allemand, mais c'était leur prof qui m'indiquaient sur quoi travailler pour résoudre leurs difficultés.

Je pense simplement et en toute humilité que je pourrais aider des collégiens et des lycéens, mais pas plus. A la fac, il y a des formations en langues différentes, et les cours sont plus poussés dans certaines filières que d'autres. Je ne pourrais être en mesure d'aider que les étudiants qui ont fait la même licence que moi. Ce serait réducteur et dommage de ne pas pouvoir aider tous les étudiants quelle que soit leur filière. Tu comprends ?

Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyVen 9 Mar - 14:10

Enfin, dire que 10 heures, c'est pas mal, ça dépend de tes occupations (tant celles rémunérées que celles non rémunérées) à côté.

Au début, montre-toi le plus disponible possible. Ils t'ont sûrement demandé une plage-horaire de tes disponibilités.

Les exigences, je dirais que je me suis adapté à chaque personne, sauf sur certains points (qui me semblent) basiques :

- le calcul mental,
- connaître les livrets par coeur jusqu'à 12*12 (pour les personnes jusqu'en fin d'école obligatoire ; pour celles faisant le gymnase (bac'), j'insiste pour qu'elles connaissent jusqu'à 15*15 par coeur, entre autres insistances...),

En français, les points qui me semblent basiques : [quoique adaptés à leur cursus ; je ne vais pas exiger de connaître le subjonctif présent à des élèves de 12 ans, bien qu'ils l'emploient à l'oral sans forcément l'avoir identifié]

- conjugaison des verbes en -er et des radicaux particuliers,
- conjugaison des verbes avoir, être, faire, aller,
- compréhension de la relation entre temps simples et temps composés,
- conjugaison des verbes dits du 2ème groupe ("haïr" compris),
- conjugaison des verbes du 3ème groupe les plus utilisés (et il y en a pas mal ; c'est une des difficultés de la langue française Préparation de cours particuliers en langues vivantes 253468018),
- féminin des noms et des adjectifs,
- pluriel des noms et des adjectifs,
- nature des mots [bon, on ne leur apprend pas exactement la même chose à l'école primaire qu'après l'école primaire],
- accord de l'adjectif en fonction épithète (collé au nom ; je ne parle pas de l'accord du participe passé Préparation de cours particuliers en langues vivantes 277638789),
- Quelques règles de ponctuation de base. [Il s'agit, dans ce domaine entre autres, de différencier nos "idéaux" de ce que l'élève considère comme pertinent. Exemple : tu peux être très à cheval sur l'emploi du point-virgule avec toi-même mais en discourir avec un élève en primaire ne va pas le faire. Du point de vue linguistique, tu te rends compte que "tout n'est pas dicté par la grammaire" ("faut faire ainsi et pas autrement"), qu'il y a parfois des espaces de libertés (des situations avec plus d'une solution), rendus possibles grâce au style]

Pour ce qui est des personnes que tu peux aider, je dirais que tu peux différencier selon les domaines. Exemple :

- en mathématique, je prétends être capable d'aider toute personne jusqu'à la fin du gymnase (bac'),
- en français, je n'ai pas telles prétentions ; pour être plus précis, je connais plus les aspects linguistiques, moins les aspects littéraires,
- en allemand encore moins. Les bases, oui. Mais je suis dans un niveau tel que je ne prétends pas effectuer sans aucune erreur une traduction du français vers l'allemand, alors que de l'allemand vers le français... ; en fait, il me semble que, à moins d'être un réel "bilingue" (signifiant qui est aussi flou qu'employé, en fait), une personne ne peut corriger que des textes écrits dans ses langues "maternelles".

Si tu veux aider le plus de personnes possibles, c'est toi que tu dois aider d'abord (aide-toi, le ciel t'aidera, comme disent certains) : si tu n'arrives pas à aider des personnes en particulier, c'est qu'il y a quelque chose que tu n'as pas encore appris. Continue d'apprendre.



Bref, je t'encourage fortement à explorer cette voie. Aime apprendre.

Puis si tu n'as pas fait tout ce que tu voulais faire, nevermind ! A mon avis, il vaut mieux avoir beaucoup de sources de motivation, quitte à être frustré de ne pas avoir pu les épanouir toutes, qu'avoir peu de sources de motivaiton, quitte à trouver le temps pour s'ennuyer. Certaines personnes diront "A chaque jour suffit sa peine.", d'autres diront "Regarde ce que tu as parcouru. Ne regarde pas la distance avec ce que tu cherches."

En tout cas, garde le fun !

Bis : maudite machine à calculer : à force que les années passent, j'ai l'impression que les élèves sont de plus en plus incités à utiliser ces calculatrices ! En plus, il y en a plusieurs sortes : j'ai l'impression qu'il est plus simple de faire du calcul mental que d'utiliser certaines calculatrices ! Y en a qui te sortent une fonction avec le graphique... Le pire, c'est quand certains veulent utiliser leur calculatrice mais ne savent pas l'utiliser... puis t'es ben mêlé pour leur expliquer comment l'utiliser... les personnes qui travaillaient dans les bistrots et restaurants avant leur arrivée étaient ben plus habituées que celles de maintenant... (la caisse leur calcule ce qu'elle doivent rendre) Concrètement : en moins de deux secondes, tu calcules mentalement et rends la monnaie ; avec la calculatrice, tu perds pas mal de temps, surtout que tu dois apprendre à taper dessus (un peu comme un clavier, sauf qu'il y a moins de touches).

Tu aimes les langues, avoue !
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 21:17

Oui j'aime bien les langues ! Smile Je peux prétendre aider des élèves de niveau collège et lycée, pas plus. Pour commencer, si je pouvais avoir 8h de cours par semaine, ce serait bien.

Pour le moment, j'ai postulé dans deux agences de cours particuliers : Acadomia et Lauréat. J'envisage aussi d'écrire et de passer des petites annonces. Cependant, une question me vient : combien puis-je me faire rémunérer, sachant que je suis débutante ?

Dès que j'aurai passé des petites annonces, je me mettrai sérieusement à préparer des cours (au cas où).

Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 22:22

C'est toi qui décide de ta rémunération ?
Prends leur un max !
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 22:31

Au fait, j'y pense. Il y a aussi Global LT, Global Language Training, mais je ne sais pas s'ils sont dans ta région. Mais ils calculaient en dollars américain, environ 30 dollars américain de l'heure au début. A un moment donné, je donnais des cours de français à des Allemands (à Berne).

Sinon, je mets aussi des annonces "permanentes" (gratuites, mais à renouveler à chaque fois qu'ils te le rappellenet) sur des sites d'annonces (pour la Suisse romande). Et, pour ces cours particuliers privés, je me déplace à domicile (dans une zone définie déjà dans l'annonce) en transports publics. Là, pour le prix, tu t'arranges avec chaque élève (et leurs parents). Je tourne autour de 20 euros de l'heure. Mais, d'après ce que j'ai lu dans une discussion, en France, ce serait plutôt cher. [Bon, c'est basé uniquement sur cette discussion.] A toi de voir si tu veux déjà afficher le prix dans l'annonce. Certains le font (comme moi), autant ne le font pas.

Bon, puis souvent, une heure ne suffit pas. Alors j'affiche un tarif préférentiel pour une période de deux heures. Et ça te fait moins de déplacement par heure de cours. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 1071211947 Mais faut voir selon : certaines personnes arrivent à "tenir" deux heures, d'autres pas (même avec une pause au milieu).
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 23:06

le rascal a écrit:
C'est toi qui décide de ta rémunération ?
Prends leur un max !
Oui, quand j'aurai l'habitude... mais pas pour l'instant. J'ai beau avoir un Master 1, je n'ai (quasiment) pas d'expérience dans l'enseignement, donc je ne vais pas faire payer les gens plein pot de suite. Je pense commencer par 11€. Si ça se passe bien, je monterai jusqu'à 12, 13€ parce que je ne peux pas non plus être payée autant qu'un prof qui a une expérience des cours particuliers (même si la préparation des cours ça compte aussi). En France, au maximum ça va de 15 à 20€ (du moins pour ce que j'ai lu dans des annonces).
Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 23:10

Je croyais que c'était l'organisme qui te payait
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 23:16

J'ai postulé dans des organismes (et là c'est eux qui décident de la rémunération) mais je vais aussi mettre une petite annonce sur le bon coin et chez des commerçants à Charmes.
Revenir en haut Aller en bas
le rascal

le rascal

Messages : 1884
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Bordeaux/France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 14 Mar - 23:25

Motivée ! motivée !
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 15 Mar - 2:32

Et une petite annonce de rédigée, une ! Jme bois un petit café et je m'occupe des deux autres.

EDIT : j'ai mis une annonce sur leboncoin.fr pour qu'elle soit plus visible. Voilà ça c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 21 Mar - 6:10

Allo ! Je viens vous donner des nouvelles de ces cours. Je n'ai pas encore de clients, donc j'ai décidé de baisser mon tarif. De 12€ de l'heure je passe à 10€. J'augmenterai mon tarif quand la machine sera lancée Smile

Je vais aussi diversifier mon offre en proposant des cours collectifs ou individuels pour adultes dans le cadre de formations professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyMer 21 Mar - 11:53

N'hésite pas à diversifier.

Mais ne promets pas ce que tu ne peux tenir.

Je n'ai pas l'expérience des tarifs en France. Cela dit, j'évite de les baisser déjà dans l'annonce. Je les baisse, éventuellement, lors de la discussion avec l'élève (et ses parents). Car, si tu les baisses déjà dans l'annonce, ils risquent encore baisser lors de la discussion. Bon, c'est à double-tranchant... s'ils sont trop hauts dans l'annonce, il risque d'y avoir peu de personnes qui y répondent.

Truc : regarder les annonces des concurrents potentiels. Préparation de cours particuliers en langues vivantes 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 22 Mar - 1:27

Je l'ai baissé pour me rendre plus compétitive au début. Je ne descendrai pas en dessous de 10€. Il me semble que c'est un cadeau déjà ! J'ai regardé d'autres annonces de cours : ça commence à 12€ pour les étudiants qui donnent des cours, après ça monte à 15, 20 ou 30€ pour des enseignants expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
shokin

shokin

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Switzerland

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyJeu 22 Mar - 12:47

En tous les cas, bonne épopée !
Revenir en haut Aller en bas
Juliestelle

Juliestelle

Messages : 755
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : Ardèche, France

Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes EmptyVen 23 Mar - 3:14

Merci ! Y a plus qu'à trimer en usine en attendant que ça démarre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty
MessageSujet: Re: Préparation de cours particuliers en langues vivantes   Préparation de cours particuliers en langues vivantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Préparation de cours particuliers en langues vivantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Préparation du road trip du 30 décembre à Québec....
» Cours de QUÉBÉCOIS
» cours RCR cardio secours
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rue Chapdelaine :: Chez Loulou-